« L’ entrée en matière »

La Grande Ourse, Rouge

40% Grenache noir, 40% Mourvèdre, 15% Syrah, 5% muscardin et terret noir

La première cuvée de La Grande Ourse date de 2001. Elle représente la diversité des beaux terroirs de la commune de Tulette et met en valeur l’assemblage classique de Grenache, Mourvèdre, Syrah, avec une touche de Muscardin et prochainement des Terrets Noirs.

Terroir et Vignes

Les parcelles sont situées sur la commune de Tulette, en coteaux sur un sol sablo-argileux calcaire et en terrasse sur un sol limono-argileux. Les vignes sont cultivées en gobelet et en cordon de Royat.

Vendanges et Vinification

Les vendanges manuelles en palox de 250 kg, avec tri à la vigne, assurent une sélection optimale des raisins. Après éraflage et foulage, la vinification se fait avec en levures indigènes par cépage, incluant remontages journaliers et pigeages sur macération pendant environ 3 semaines. La fermentation alcoolique et la macération sont combinées. Les vins de goutte et de presse sont séparés, suivis d’une fermentation malo-lactique en cuve.

Élevage

Le soutirage conduit à un élevage en fûts de 228 litres pour le Mourvèdre, la Syrah et le Muscardin, tandis que le Grenache est élevé dans deux amphores Tava et des foudres. L’élevage dure 11 mois, avec une utilisation modérée de SO2 pendant tout le processus jusqu’à la mise en bouteille.

Dégustation

Le nez gourmand et généreux révèle des notes d’eucalyptus, de fruits rouges, de fraise des bois et de garrigue finement équilibré et complexe.

En bouche, la texture est finement structurée, fluide et concentré offrant une finale intense sur le fruit rouge.

Pour apprécier pleinement ses arômes, servir à une température de 15-16°C et ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant le service.


La Grande Ourse, Blanc

60% Grenache Blanc, 20% Roussanne, 20% Bourboulenc

J’ai eu l’opportunité d’acquérir ces parcelles abandonnées et j’ai rapidement parié sur leur potentiel pour l’élaboration d’un vin blanc de caractère. La Grande Ourse Blanc provient de vignes situées sur la partie EST de la commune de Tulette, en remontant sur la commune de Visan.

Terroirs et Vigne

Les parcelles se trouvent sur des coteaux et des plats de coteaux, sur un sol sablo-argileux calcaire et sable calcaire, avec une exposition sud et sud-est. Les vignes en cordon de Royat ont été plantées en 2015.

Vendanges et Vinification

Les vendanges sont effectuées manuellement en palox de 250 kg avec tri à la vigne pour préserver la qualité des raisins. Le processus commence par un pressurage direct et un débourbage léger. Les vinifications débutent en cuves avant un transfert en cuve et sous-bois. Nous utilisons des levures indigènes et la fermentation malo-lactique est complète.

Elevage

L’élevage se fait en demi-muids, fûts de 228 litres et œuf béton de 18 hectolitres durant 11 mois

Dégustation

Le nez pur, élégant et ciselé dévoile des notes légèrement anisées, des parfums de fleurs blanches et de pêches blanches.

En bouche, la matière est fluide et tonique, joliment parfumée et salivante, avec une longue finale sur le citron vert et sur de beaux amères salivants.

Pour apprécier pleinement ses arômes, servir à une température de 12 °C et ouvrir la bouteille 1 heures avant le service.


La Petite Ourse, Rouge

60% Grenache noir, 40% Syrah

Les trois quarts des parcelles proviennent du côté de ma grand-mère paternelle Lucienne et le quart restant de mon père. La première cuvée, datant de 2003, se goûte encore merveilleusement bien.

Terroir et Vigne

Les vignes sont situées sur la commune de Visan dans le Vaucluse, plus précisément dans l’Enclave des Papes. Elles évoluent en plaine sur des sols de garrigues argilo-sablo-siliceux et limono-sableux.

Vendanges et Vinification

Les vendanges sont effectué manuellement en palox de 250 kg. avec tri à la vigne. Après éraflage et foulage, la vinification se fait avec des levures indigènes par cépage, avec remontages journaliers et pigeages sur macération pendant environ 3 semaines. La fermentation alcoolique et la macération sont combinées. Les vins de goutte et de presse sont assemblés, suivis d’une fermentation malo-lactique en cuve.

Élevage

Le soutirage mène à un élevage en demi-muids pour la Syrah et en cuve tronconique pour le Grenache. L’élevage dure 11 à 12 mois, avec une utilisation modérée de SO2 pendant tout le processus jusqu’à la mise en bouteille.

Dégustation

Le nez intense révèle des notes de fruits noirs, de café, de réglisse et d’épices.

En bouche, la texture est soyeuse et gourmande sur des notes de fruits rouge et de poivre avec une finale intense et toute en finesse.

Pour apprécier pleinement ses arômes, servir à une température de 15-16°C et ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant le service.


Alcor & Mizar

29% Mourvèdre, 27% Syrah, 27% Grenache noir, 10% Muscardin, 7% Counoise

Cette nouvelle cuvée issu du millésime 2023 a pour but d’offrir un vin dit « facile » à apprécier sans prise de tête à l’apero mais offre également une complexité mélangé a sa buvabilité

Terroir et Vignes

Les parcelles sont situées sur la commune de Tulette, en coteaux sur un sol sablo-argileux calcaire et en terrasse sur un sol limono-argileux. Les vignes sont cultivées en gobelet et en cordon de Royat.

Vendanges et Vinification

Les vendanges manuelles en palox de 250 kg, avec tri à la vigne si nécessaire, assurent une qualité optimale des raisins. Après éraflage et foulage, la vinification se fait avec des levures indigènes par cépage, incluant remontages journaliers et pigeages sur macération pendant environ 3 semaines. La fermentation alcoolique et la macération sont combinées. Les vins de goutte et de presse sont séparés, suivis d’une fermentation malo-lactique en cuve.

Élevage

élevage de 6 mois en Jar, foudre et Demi-muids.

Dégustation

Le nez gourmand et généreux révèle des notes de fruits rouges et de garrigue.

En bouche, la texture souple et fluide offre une belle gourmandise sur un panier de fruit rouge soutenu par une belle fraicheur.

Pour apprécier pleinement ses arômes, servir à une température de 14°C.