Biodynamie
Mon initiation
Mon épouse Anne m’offrit « Le vin du ciel à la Terre » de Nicolas Joly, un livre déclencheur. Je me suis donc mis à lire sur l’agriculture biologique et bio-dynamique.
Grâce à ces lectures notamment « le cours au agriculteurs » de R. Steiner, mais aussi à une conférence de Nicolas Joly, j’ai développé mon intuition et la notion de l’équilibre du sol et de la plante.
L’attention est portée sur l’influence des rythmes via un calendrier lunaire et des semis et mes préparations sont au maximum ramassé (champ d’ortie plus bas) et préparé par nous même comme ici avec Vincent du Domaine de la Roche Audran.
J’utilise des extraits fermentés, tisanes, décoctions pour traiter les vignes par les plantes et les fleurs notamment pour diminuer les doses de cuivre et de soufre en stimulant les défenses naturelles. Toutes ces pratiques favorisent aussi le développement du vivant.
Travail du sol d’avril à juillet sur la quasi totalité de manière raisonné en fonction des besoins de la vigne ; seulement quelques parcelles sont travaillées un rang sur deux pour assurer un passage stable suivant la pluviométrie.
Je ne pratique que de faibles travaux en vert et des écimages
modérés afin de laisser au maximum la vigne s’exprimer.
L’utilisation des préparats se fait en fonction de mon ressenti et de la connaissance de mes parcelles, de l’équilibre de mes sols et vignes.
A l’automne je laisse s’implanter le semis naturel d’herbes et de fleurs douces pour assurer un couvert végétal tel une prairie naturelle pendant le repos des vignes.
Ma focalisation sur les rythmes naturels, guidée par un calendrier lunaire et des semis, ainsi que mes efforts afin que mes vignes s’épanouissent ont permis à mes vins de passer un cap dans leur expression et finesse et cela ne cesse de croitre d’année en année depuis…
» Le vin c’est le raisin et la terre d’où il est né. «