Saint Pierre, Rouge
100 % Syrah
En 1974, mon grand-père et mon père ont planté une parcelle de Syrah sur la commune de Visan. En 2019 les jus de gouttes étaient tellement typée et différent que j’ai décidé d’en faire une partie isolée et de créer la cuvée anciennement « S » maintenant nommé « Saint-Pierre » à partir des jus de gouttes seulement.
Terroir et Vignes
La vigne se trouve en plaine sur un sol de garrigues argilo-sablo-siliceux. Ce terroir unique confère au vin un caractère distinctif et une typicité remarquable.
Vendanges et Vinification
Les vendanges sont réalisées manuellement en palox de 250 kg avec tri à la vigne. Après éraflage et foulage, la vinification se fait avec des levures indigènes, avec remontage journalier. La fermentation alcoolique et la macération, d’une durée cumulée d’environ trois semaines, sont suivies d’un écoulage du jus de goutte qui seront gardé pour la cuvée et les presses sont mises en élevage à part.
Élevage
La fermentation malo-lactique se déroule en cuve avant que le jus de goutte seulement ne soit élevé en demi-muids pendant 11 mois.
Dégustation
Le nez intense et séduisant révèle une grande pureté sur des notes d’olive noir noirs, de poivre noir et de litchi.
En bouche, la texture velours et fraîche est structurée par des tanins d’un grand soyeux, offrant une finale persistante tout en finesse sur le fruit rouge.
Pour apprécier pleinement ses arômes, servir à une température de 14-16°C et ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant le service.
Saint-Léger, Rouge
100 % Mourvèdre
En 2000, j’ai vinifié une première cuvée de Mourvèdre à partir de la première petite parcelle du domaine, qui goûte toujours merveilleusement bien. Inspiré par ce succès, j’ai décidé de recréer cette cuvée à partir de 2018, en utilisant trois petites parcelles situées à Tulette.
Terroir et Vignes
Les parcelles sont implantées sur des sols limono-sablo-argileux calcaires, plus ou moins caillouteux, et sont situées en coteaux exposés à l’est pour les trois quarts. Les vignes sont cultivées en gobelet et cordon de Royat.
Vendanges et Vinification
Les vendanges sont réalisées manuellement en palox de 250 kg, avec un tri minutieux à la vigne. Après éraflage et foulage, la vinification se fait avec des levures indigènes, incluant des remontages journaliers sur macération pendant environ trois semaines. La fermentation alcoolique et la macération sont combinées, produisant un jus de goutte exceptionnel.
Élevage
L’élevage de cette cuvée est réalisé avec soin pour sublimer les caractéristiques du Mourvèdre. Après la fermentation malo-lactique en cuve, le vin est transféré en demi-muids et en un fût bourguignon de 228 litres pour un élevage de 11 mois.
Dégustation
Le nez intense et gourmand révèle des notes de fruits noirs, de poivre noir et une pointe de cacao.
En bouche, la texture fluide et fraîche est structurée par des tanins soyeux, offrant une finale persistante tout en finesse sur le fruit noir.
Pour apprécier pleinement ses arômes, servir à une température de 14-16°C et carafer ou ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant le service minimum.
Les Combes, Rouge
100 % Grenache noir
Cette cuvée anciennement Ursa Major reflète la grandeur des grenaches sur ce superbe terroir qu’est les combes. Faisant parti de mes premières cuvées avec La Grande Ourse et La Petite Ourse cette dernière se renouvelle pour mettre en avant son terroir et sa parcelle unique.
Terroir et Vignes
Les Combes, une cuvée parcellaire, 100% Grenache noir. Issu de parcelles situées sur les coteaux de la commune de Tulette, ce vin est cultivé sur un sol sablo-argileux calcaire, avec des vignes en gobelet plantées en 1950.
Vendanges et Vinification
Les vendanges manuelles sont suivies d’un tri à la vigne si nécessaire. Après éraflage partielle et foulage, la vinification s’effectue avec des levures indigènes, avec remontages journaliers et pigeages pendant environ 3 semaines. La fermentation alcoolique et la macération sont cumulées, et le vin de goutte est soigneusement sélectionné. La fermentation malo-lactique a lieu en cuve, suivie d’un soutirage vers un foudre.
Élevage
Élevé pendant 12 mois avec une utilisation modérée de SO2 et avec une coordination avec le calendrier lunaire pour tendre vers encore plus de finesse, Les Combes est un vin soigné jusqu’à la mise en bouteille.
Dégustation
Le nez puissant et concentré révèle des notes épicées, de fruits noirs et de fraises des bois.
En bouche, la texture riche et soyeuse est parée de tanins d’une grande finesse, offrant une finale persistante et élégante toute en fraicheur.
Pour apprécier pleinement ses arômes, servir à une température de 14-16°C et carafer ou ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant le service minimum.